Les BRICS adopteront-ils le Bitcoin ?
Écrit par Dimitri MBAPPE NJOME sur 13/09/2023
En 1955, des pays d’Asie et d’Afrique représentant la moitié de la population mondiale se sont réunis à Bandung, en Indonésie, pour élaborer un cadre post-colonial en faveur de la paix.
Cet élan d’émancipation sera rapidement dissipé par les coups d’État, assassinats et guerres incessantes des États-Unis. Près de 70 ans plus tard, l’esprit de Bandung a été ressuscité en Afrique du Sud lors du sommet des BRICS.
Les historiens écriront certainement que ce sommet fut un moment charnière annonçant un monde multipolaire rejetant en bloc le système du pétrodollar.
Les BRICS sont devenus assez puissants pour refuser la pax americana. L’objectif est clair : se débarrasser du dollar devenu au fil du temps le principal mécanisme de domination mondiale des États-Unis.
D’ordinaire, les sommets annuels des BRICS (Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud) ne font pas parler d’eux. Mais pas cette année puisque plus de 40 pays ont demandé à rejoindre le groupe. Des représentants de plus de 60 pays y ont participé !
La Chine souhaitait accueillir 10 nouveaux membres, tandis que l’Inde en voulait 3. Finalement, six nouveaux membres ont été admis. L’Arabie saoudite, l’Iran, les Émirats arabes unis, l’Argentine, l’Égypte et l’Éthiopie.
Grâce à l’intégration de l’Iran, de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, les BRICS représentent à présent 45 % de la production mondiale de pétrole, 50 % des réserves mondiales de gaz naturel, 65 % du charbon et 50 % des céréales vitales telles que le blé, le riz, le maïs et le soja.
Et comme Henry Kissinger dit un jour : « Contrôler le pétrole, c’est contrôler les nations. Contrôler la nourriture, c’est contrôler les populations »…
Outre l’expansion des BRICS et le commerce en monnaies locales, la nouvelle banque de développement (NDB) a également fait parler d’elle . L’ambition de la « banque des BRICS » est de remplacer le FMI et de proposer une nouvelle monnaie de réserve internationale.
Voici ce que le président chinois Xi Jinping a déclaré à propos du rôle de la NDB :
« Nous devons tirer pleinement parti du rôle de la Nouvelle banque de développement, faire avancer la réforme des systèmes financiers et monétaires internationaux et accroître la représentation et la voix des pays en développement. »
Le président Poutine s’est lui montré plus clair :
« La dédollarisation gagne du terrain. Le dollar américain perd son statut mondial de manière factuelle et irréversible. »
Si les matières premières ne sont plus échangées en dollars, le dollar se dépréciera. Moins les nations garderont de dollars en réserve et plus le taux de change du billet vert flanchera. La raison étant que le placement des réserves de change (dollars) dans la dette US permet aux Américains d’importer beaucoup plus qu’ils n’exportent sans que le dollar ne s’écroule.
La révolution pacifique contre le dollar sera ressentie par l’Amérique sous la forme d’une inflation et d’un renchérissement des importations.
Terminons en disant que la guerre en Ukraine n’est pas étrangère à la fronde globale contre l’hégémonie US. Le scénario noir serait que les tensions militaires prennent plus d’ampleur à mesure que les BRICS renversent la table.
Il est crucial que le monde se dote enfin d’une monnaie neutre. Une monnaie apatride faisant office de véritable réserve de valeur non censurable (contrairement au réseau SWIFT…). Nous avons besoin du bitcoin…